Peu importe depuis combien de temps vous êtes ensemble, il existe des règles de conduite simples et fondamentales. Il n’est pas toujours facile de les mettre en pratique, mais c’est essentiel. Renforcez votre relation, et les bonnes choses — le plaisir, le sexe, la confiance, l’affection — seront meilleures que jamais.
1. Parlez des choses que vous aimez
L’ennui, la frustration et les irritations quotidiens peuvent éteindre l’étincelle entre vous et votre partenaire — et ce n’est certainement pas cela qui alimentera la flamme. Faites de ces bonnes choses votre priorité absolue. Tout d’abord, considérez qu’il faut jusqu’à 20 déclarations positives pour compenser le mal fait par une déclaration négative. Complimentez donc votre petite amie pour ses nouvelles chaussures, ou votre petit ami pour sa nouvelle chemise bleue. Remerciez-le pour son aide à la maison. Appelez son bureau pour un enregistrement rapide « en pensant à vous ».
2. Se toucher pour garder le contact
Le toucher humain favorise la libération d’endorphines de bien-être, pour le donneur et le récepteur. Tenez-vous la main quand vous marchez, et brossez-lui la joue quand vous lui faites des câlins le matin. Revivez les façons dont vous avez touché au début de la journée : un baiser sur l’arrière de l’oreille, une main dans les cheveux. En ajoutant d’autres touches de ce genre, vous pourrez construire une forteresse d’amour. C’est important, car un couple qui forme une unité soudée peut résister à n’importe quelle tempête (et est mieux à même d’éviter l’infidélité).
3. Cessez de blâmer votre partenaire pour tout ce qui ne va pas
Il est tentant de blâmer votre partenaire lorsque vous vous sentez en colère, déçu, ennuyé, trahi ou stressé par votre relation. L’étape suivante consiste à considérer votre partenaire comme celui qui doit changer pour que la relation s’améliore. Essayer d’améliorer votre partenaire le met sur la défensive et vous présente sous un jour négatif. Le résultat ? Personne ne change. Personne ne prend ses responsabilités. Tout le monde est malheureux. Et faire de votre partenaire le méchant, c’est ignorer les 90 % de lui qui sont bons.